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NiveauInitiation
Détails du niveauDécouvrir Maya

Formation Maya

Durée : 4 jours

Autodesk Maya est le logiciel de modélisation 3D référent dans le monde professionnel, en particulier dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo. Il offre un ensemble complet des fonctionnalités 3D : modélisation, animation, simulation, rendu et composing. Vous pourrez par exemple créer des personnages en qualité exceptionnelle. 

Venez suivre notre formation Maya dans nos centres de Lyon et Clermont-Ferrand. Notre formateur se déplace également dans toute la France pour des sessions intra-entreprise.

Environnements : Mac ou PC
Versions : 2014, 2015, 2016


Public : Tout public (Infographistes, designers, chefs de projet…)

Ref : maya2014

Plus de détails

Maîtriser un logiciel de graphisme 2D

Maîtriser les principales fonctionnalités de Maya pour la conception d’un projet en images de synthèse

IntroductionStructurer de travail dans MayaComprendre la 3D
  • Présentation de l'application
  • Menus et palettes
  • La hotbox
  • Les raccourcis
  • Les calques d’affichage
  • Les axes et pivots
  • Les transformations
  • Palette Outliner
  • L'hypergraph
  • Définition de la modélisation polygonale
  • Les primitives polygones
  • Les vertex, les faces, les arêtes
  • Les booléennes
Gestion d’une scèneCréation et modification d’objetsLes outils NURBS
  • Création d'un dossier projet
  • Mise en place des éléments, insérer une arête et extrusions (extrude)
  • Les biseaux (bevel)
  • Création d'un polygone
  • La duplication
  • Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres
  • Création d'un groupe et axe de pivot
  • Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres
  • Utilisation du lissage (smooth) pour la création d'un récipient
  • Les paint effect
  • Les outils de soudure (merge vertex)
  • Création d'une matière souple en mode polygonal : les rideaux
  • Utilisation croisée de plusieurs techniques : création d'un étendage
  • Déformations avec l'outil 'sculpt polygon tool'
  • Outils extract : création d'un boitier de dérivation
  • Définition de la modélisation NURBS
  • Les différentes courbes (linear, cubic)
  • Les arcs
  • Les primitives NURBS (surface NURBS)
  • Les contrôles vertex
  • Les isoparms
  • Hull (cage NURBS)
Textures matieres et UVLe Rendu
  • Présentation des outils de texture
  • Placage planar et UV texture editor
  • Combinaison avec sew edges
  • Placage automatique avec 'UV auto'
  • Autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique
  • Récupération de votre UV sous forme d'image avec UV snapshot
  • Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d'image
  • Utilisation de vos textures avec l'hypershade
  • Réglage d'une texture avec l'UV automatique
  • Application de texture sur différents objets
  • Combinaison de matières
  • Déformation de texture avec 'Latice'
  • Conclusion
  • Les différents moteurs de rendu
  • La sortie, le format, la résolution
  • Ajout et option de la caméra
  • Les différents types de lumière
  • Physical sky
  • Final Gathering
  • Lens photographic
  • Finalisation des réglages
  • L'occlusion sur la scène fenêtre
  • Optimisation

Alternance Théorie-Pratique, 1 PC ou Mac par stagiaire, Vidéoprojecteur interactif.

Evaluation des acquis : Quizz, exercice final ou entretien avec le formateur / Evaluation à chaud du déroulement de la formation

Attestation de formation

Formateur expérimenté spécialiste 3D

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